NUX VOMICA : Le remède des Chefs

NUX VOMICA:  le remède des chefs

 

S’il n’est assurément pas le chef des remèdes, il correspond à des personnalités fortes qui sont nées chef ou qui le sont devenues par leur volonté et leur position sociale.
Il n’est pas rare de voir de petites personnes de deux ans avoir une humeur « napoléonienne ». Ce sont les enfants qui crient le plus fort si on leur refuse quelque chose…..
Nous abordons le genre volontaire, le tempérament bilieux, mais avec la force du sanguin. Ou plus exactement le tempérament mixte, sanguin bilieux dans la jeunesse et bilio-sanguin dans l’âge mûr.
Car le primum movens de sa pathologie, ce sont les spasmes d’adrénaline. Ceux ci agissent sur les récepteurs alpha adrénergiques majoritaires , entraînant une vasoconstriction sur les capillaires hépatiques, ainsi que la congestion portale fonctionnelle qui en découle. (Veine porte revenant vers le foie)
Cette dernière explique la plupart de ses symptômes.
Comme c’est un sujet « foie » et que le foie est à droite, presque tous ses symptômes commencent à droite ou sont majorés de ce côté.
C’est ainsi que l’on explique les latéralités dominantes en homéopathie. Lycopodium, le bilieux pur ou le nervo-bilieux, partage cette même latéralité, pour la même raison.

« tableau à double entrée »

On peut devenir Nux par le haut ou par le bas. Par le haut, c’est le stress positif du sujet actif et travailleur, par le bas, c’est la multiplication des gueuletons surtout gras et arrosés. Mais il est facile de combiner les deux !!!!! Ce qui est le cas le plus fréquent.Nous ne développerons que le premier chapitre du stress car il vous est aisé d’imaginer le second, avec la gueule de bois du lendemain matin…
Selon notre pratique habituelle nous soignerons son cerveau avec des dilutions allant de 7 à 15 ch ,et son foie avec des dilutions de 4 à 5 ch.

le stress positif:

 

A la différence du sujet Thuya qui est son opposé sur la ligne des sujets consciencieux, Nux est un battant et non un battu. Le combat est même quasiment sa motivation dans l’existence, car sinon il aurait tendance à ….s’ennuyer. Rien ne vaut un bon challenge personnel, ou une opposition forte en face de lui pour qu’il motive son énergie et l’exploite au mieux. Tant pis si cela passe en force, parfois avec des coups de gueule, surtout chez les sujets masculins qui appellent leur testostérone a la rescousse…
Celui qui sort la manivelle au feu rouge, c’est Nux……..ou un psychopathe. Il vaut mieux tomber sur le premier qui garde le sens des responsabilités, à la différence du second !!
Le cinéma nous montre avec le regretté Lino Ventura un Nux constitutionnel (au demeurant au grand cœur).
C’est un sujet qui ne rechigne pas sur le travail, les horaires, les responsabilités, et ….même la culpabilité (petite fixation au stade anal qui lui vaudra constipation et hémorroïdes….) Très dur dans ses explications, avec un ton qui ne permet pas vraiment la discussion, il a une intolérance marquée pour les gens qui ne comprennent pas assez vite, ou qui n’agissent pas de même.
Car avec lui, pragmatisme et efficacité dominent son mental d’acier (remède martien par excellence, le fer est l’instrument de Mars dieu de la guerre). Pour la même raison, il délègue peu, préférant tout gérer, ou vous taxant d’un  » poussez vous, je vais le faire moi même, car au moins je serai sûr que ce sera bien fait… »
L’un de mes Maîtres disait il y a bien longtemps et fort justement: « le patron Nux vole au dessus des cadavres de ses secrétaires »…ce qui n’est plus très tolérable ni politiquement correct de nos jours!!!
Mais si les règles de la société changent, les hommes s’y adaptent mais ne changent pas vraiment. Un Nux reste un Nux, et il restera typé toute sa vie (le remède a pour but de l’équilibrer, mais pas de le changer)…
Dans ces conditions, deux solutions: la colère s’extériorise et ses secrétaires sont cachées sous leur bureau, ou bien il se contient, et c’est là que commencent les problèmes et la somatisation.

a) le problème du sommeil

Le travail est un excitant pour lui, les horaires qui n’en finissent plus , la concentration tardive sur écran vont hélas  freiner la sécrétion de sérotonine et de mélatonine .
La première aurait pu le sauver de son excitation cérébrale, la seconde, de son insomnie.
De plus, il aime être tendu comme un arc pour gagner en efficacité , donc il aime se « doper ».  Le café est recherché, devient vite indispensable pour exciter sa noradrénaline et lui redonner plus d’activité et de rapidité dans la réflexion, mais également l’épuise.
Il peut combiner l’alcool (fort de préférence) ou le tabac (les cigares) pour continuer à essorer ses vésicules de catécholamines et congestionner un peu plus son foie (surtout pour les Nux masculins).
Car un de ses principaux problèmes en rentrant le soir est de rester  » branché » sur ses soucis et activités professionnelles de la journée.
En d’autres termes il ne sait plus déconnecter. Il mange, se distrait, fait l’amour, comme un Nux, non pas en chantant……mais en travaillant.
Épuisé le soir, la congestion portale lui donne un coup de pompe digestif, qu’il aurait combattu le midi par un café supplémentaire , et le fait s’endormir , comme une masse, le plus souvent sur le canapé.
Par contre le retour au lit le laisse longtemps éveillé au-delà de minuit.
Après un bref sommeil récupérateur, il se réveille vers trois heures et se met à rechercher les solutions aux problèmes non résolus dans la journée, car son cerveau calcule….Certains ne se rendorment qu’après avoir pris des notes, pour ne pas oublier, et d’autres , juste avant que le réveil ne sonne alors qu’ils viennent de retomber en sommeil profond…
Donc barre au front obligatoire au lever, humeur lourde et soucieuse, peu encline à causer avant le premier café, véritable starter de son activité cérébrale.
Gare aux téméraires qui le croiseraient dans le couloir vers la cuisine!..
Sa tendance naturelle à aimer le stress prédispose le sujet Nux au surmenage . Nux Vomica devient un des premiers remèdes du pré Burn Out (voir l’article dédié à ce sujet).
Une dose de Nux Vomica 15 CH le vendredi soir leur permet de déconnecter de leurs problèmes de la semaine et de mieux se consacrer à la famille pendant le week end, sans imposer une ambiance tendue et une longue sieste. La dose fait le travail pendant la nuit du vendredi au samedi….c’est une véritable gomme a ennuis.
Une de mes anciennes patientes aimait à « commander » à chaque consultation sa dose de  » Je me fous de tout ».

b)  une vie adrénergique.

 

Les spasmes vont atteindre plusieurs types de fibres, les lisses dites viscérales et les striées dites musculaires.
Pour les premières les principaux organes touchés sont l’estomac, le rectum, la vessie et les artères .
L’estomac peut vivre en hyperchlorhydrie permanente, avec une sensation de nœud ressentie par le patient, et souvent aussi à la palpation de l’estomac. Le reflux est courant, avec le pyrosis (brûlure) et la pharyngite matinale, et s’il y a chronicité, aphtes et déchaussement des dents. L’haleine est forte.(halitose) Un ulcère peut s’installer.
Le foie travaille en hypoxie, peut devenir stéatosique (gras)
voire cirrhotique (alcoolisme mondain). Même dans les cas moins avancés, déréglé dans sa fonction, le foie peut fabriquer en excès du cholestérol de stress.
Nux Vomica 9 CH est un excellent antidote de la chimie. Si vous avez mal supporté une anesthésie, un traitement anti inflammatoire ou antibiotique, une dose globules vous rétablira rapidement, et vous évitera nausées, maux d’estomac et gueule de bois.
Le réflexe nauséeux est tel chez ces personnes que certains ont du mal à se faire soigner les dents, de la même manière qu’une femme enceinte qui se brosse les dents le matin.
Comme nous l’avons déjà dit, ces sujets forts préoccupés par leur planning, négligent souvent les besoins naturels dans la journée, et se trouvent ainsi constipés en semaine (exonération insuffisante) avec hémorroïdes hyper algiques ou avec des spasmes urinaires vésico-prostatiques.
L’adrénaline resserre les vaisseaux. Notre sujet Nux va donc être sujet à une hypertension de stress, et quand il cumule, sédentarité, tabagisme et mauvaise hygiène alimentaire, il se trouve prédisposé à l’infarctus du myocarde. Dans les cas sévères il faut quand même avoir recours à une chimie adjuvante, mais Nux gardera son efficacité sur le stress et sur la tolérance du médicament,
renforçant le plus souvent son action attendue.

c) les fibres musculaires striées et le lumbago.

Comme nous l’avions dit pour Staphysagria, il ne faut pas être contracté des muscles lombaires lorsque l’on se baisse, sinon on entend un crac, qui correspond à la déchirure d’un muscle ou d’une capsule articulaire entre deux vertèbres. C’est le lumbago d’effort.
Le psoas et le moyen fessier droits étant toujours plus contractés qu’à gauche, le sujet vit avec un « serre joint permanent » qui le prédispose à une sciatique du côté droit, avec également des crampes dans ce membre a l’étirement le matin.
Nous pourrons avoir des signes comparables au niveau de la ceinture scapulaire, avec des douleurs dans le biceps droit.

d) l’arbre respiratoire

 

Tous nos remèdes de rhumes sont des remèdes de foie, et donc Nux Vomica est en tête de ligne pour les éternuements, le nez qui coule dans les courants d’air et qui se bouche la nuit, devenant une cause supplémentaire de mauvais sommeil et de….mauvaise humeur. Un sujet Nux Vomica est un détecteur de courant d’air dont il condamnera l’auteur de manière massacrante. Si vous éternuez en marchant sur le carrelage froid, attention vous êtes en train de virer a Nux….
Il peut se rendre utile dans certains bronchospasmes asthmatiques, pourvu que les autres symptômes du patient concordent avec la situation habituelle du sujet Nux. Nous ne soignons pas la grippe, mais un sujet Nux Vomica grippé, et il en est ainsi pour tous les autres chapitres de sa pathologie. C’est une règle absolue en homéopathie: nous ne soignons pas un patient pour ce qu’il a mais pour ce qu’il est. Et ce sont ses modes d’adaptation et ses schémas réactionnels définis par l’interrogatoire
qui nous permettent de retrouver le remède auquel il correspond le mieux, ce que nous appelons dans notre sémantique: le similimum.
Pour les mêmes raisons, il est un des terrains principaux de la grippe, surtout celle du deux janvier, après les deux réveillons de fin d’année. (L’épidémie commence souvent le deux car les cabinets médicaux sont fermés le premier…)

et madame Nux Vomica ?

Bien sur le sexe féminin, dit faible, peut posséder ici une résistance insoupçonnée. Chef d’entreprise, ou chef de famille, elle mène son monde avec une main de fer. N’espérons pas de délégation là non plus, tout au plus un peu plus de douceur liée à la féminité. Son appareil génital va également somatiser sa manière d’être, ce qui nous permet grâce a l’interrogatoire gynécologique de confirmer le remède.
Depuis ses premières cycles, la période prémenstruelle s’annonce par une humeur très déterminée…a aboyer sur quiconque contrarie sa volonté. Les enfants subissent une pression très forte, et le mari doit rester à sa place. Les règles s’annoncent par une lombalgie horizontale, ou une barre frontale pesante plus ou moins accompagnée de nausées au réveil. Elles sont plutôt de sang foncé avec des caillots. Il y a de fortes contractions, qui peuvent retentir sur le rectum et la vessie.
Pendant la grossesse, elle programme déjà la crèche et l’école ou ira l’enfant, tout en rêvant de son travail et du poste qu’elle a laissé vacant…
L’accouchement est très tonique avec des spasmes horizontaux freinant la descente de l’enfant et un travail « par les reins ». De toute manière il sera rapide, car tout ce qu’elle entreprend est tourné vers l’efficacité.

un remède de civilisation.

Vous l’aurez compris, un remède qui touche toute l’économie d’un individu peut se rendre utile très souvent, et nous n’avons ébauché que les indications caractéristiques du remède. Par son implication sur le surmenage, le manque de sommeil, la nécessité d’un rendement personnel de plus en plus performant, Nux Vomica est le grand remède de cette civilisation laborieuse et stressée.

Partagez et Likez
0

Une réflexion sur « NUX VOMICA : Le remède des Chefs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *